CEO ET ÉQUIPE DIRIGEANTE

La facilitation

DÉFINITION

Intervention voulue et raisonnée du Faciliteur dans les événements en cours et dans la dynamique d’un groupe
afin d’aider celui-ci à atteindre le but qu’il s’est fixé.
La facilitation permet d’obtenir le meilleur d’une équipe et favorise l’appropriation garante de la pérennité de la valeur ajoutée apportée.

FACILITATION DES ÉQUIPES DIRIGEANTES

Le faciliteur n’est ni un consultant ni un coach ni un mentor mais tout à la fois. C’est une personne ayant une parfaite connaissance de tous les niveaux de Direction d’une Organisation et qui maîtrise une panoplie d’outils de management afin de faire émerger le meilleur de chacun des membres de l’équipe. Il est chargé d’animer les sessions de pilotage stratégique et d’accompagner le CoDir notamment en relançant ou en recentralisant le débat. En effet, il anime les discussions, encourage les personnes qui ne s’expriment pas surtout dans le contexte d’un CoDir multiculturel ou, au contraire, temporise les plus expressifs et impose des règles de fonctionnement à l’équipe.
Le fait que le faciliteur soit une personne « extérieure » à l’équipe lui donne une force d’intervention plus aisée que si le PDG/DG devait intervenir directement sur son équipe. Il a également un rôle de confident ou de messager, gère les conflits et les enjeux de pouvoirs présents au sein des Comités de Direction des grandes sociétés.

LE WILL-TO-GO des ÉQUIPES DIRIGEANTES

Un chien de traîneau ne court que s’il a envie, que si sa motivation est intacte, c’est ce que l’on nomme son « Will To Go » Il fait partie d’une équipe, le sait, et pour son Musher, quand le mental et le « Will To Go » de ses chiens est au top niveau, c’est une équipe de rêve !

Il en est de même pour le Dirigeant et son équipe.

Les équipes dirigeantes se doivent d’être « moteur » pour fédérer les énergies vers les objectifs communiqués par le CEO ! Il faut maintenir leur motivation, les impliquer, donner un sens concret à leurs responsabilités, les faire adhérer aux challenges et à la vision du CEO qui lui-même atteindra l’apogée de sa position de Leader parce qu’il se sentira aussi épaulé efficacement.

Un des rôles majeurs d’un Faciliteur au sein de l’Equipe Dirigeante est de parvenir à développer le WILL-TO-GO de chaque membre du CoDir/ComEx dans le but de développer l’effet d’appropriation des décisions, de développer la cohésion d’équipe et aboutir à une équipe dirigeante extrêmement performante.

Comment le Faciliteur développe-t-il ce « WILL-TO-GO » (l’envie de faire) ? »

L’envie est bloquée par des aspects tels que l’ego, les enjeux de pouvoirs, les comportements individuels par rapport aux objectifs des collègues / pairs, l’évolution de carrière, la personnalité (ce point incluant l’aspect culturel – la nationalité – mais aussi le style de management).
Le faciliteur intervient pour construire et développer la dynamique de groupe, l’appartenance à l’équipe.
Il intervient surtout en maintenant un fil conducteur permanent : la résolution d’un problème précis au sein de l’entreprise. Ce problème doit concerner l’ensemble des participants, de telle sorte qu’ils aient réellement envie de la résoudre, travailler sur du concret ou du pragmatique.

Le faciliteur maîtrise des méthodologies
d’EXCELLENCE COLLABORATIVE.
Il est « extérieur » à l’entreprise. Ce point est crucial !

En effet, seul un intervenant extérieur, sans enjeu de conflits ou de pouvoirs directs, aura la capacité de ramener les discussions là où les enjeux sont majeurs, de calmer les tensions.