NOS INTERVENTIONS

CONDUITE DU CHANGEMENT et TRANSFORMATIONS

DEPUIS LES ANNÉES 2000, NOUS ACCOMPAGNONS LES CEOS ET LEURS ÉQUIPES DIRIGEANTES À DÉVELOPPER ET À S’APPROPRIER LES OUTILS DE PILOTAGE POUR LES PROJETS DE CHANGEMENT, PROGRAMMES DE TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE OU POUR L’EXÉCUTION DE LEUR STRATÉGIE. 

OUTILS

Facilitation des sessions Work-Out,
Town Meeting
Process CAP (Change acceleration process).

L’ÉQUATION DU CHANGEMENT

Quelques soient les projets d’évolution ou de transformation (IT, Process, Organisation, Métiers, Techniques, Marchés, M&A …), l’équation suivante sera toujours vérifiée.

JPEG - 24.6 ko

L’efficacité du changement que vous souhaitez mettre en œuvre sera le produit de la Qualité de ce changement par l’acceptation que les équipes auront de ce changement.

Si la Qualité de votre changement est nulle, l’efficacité du changement le sera également. Par contre, une très grande Qualité de votre changement n’est pas garante de son Efficacité. En effet, une appropriation très faible de ce changement par les équipes impliquées conduira inévitablement à une Efficacité très faible.
Mais dès que le facteur d’Acceptation est élevé et qu’il est combiné à une Qualité forte, le produit des deux conduira à une Efficacité redoutable.
Depuis plus de 25 ans nous accompagnons les entreprises à travers le monde pour leur permettre de mettre en oeuvre rapidement et efficacement les changements nécessaires à leur évolution.

Notre méthodologie s’appuie sur les outils qui ont largement contribués au succès de GE dans les années 90 (sous la présidence de Jack Welch), décennie marquée par des évolutions et des changements majeurs pour cette organisation et qui ont fortement contribués à son succès.

POURQUOI CIBLONS-NOUS LES CEOS ET LEURS ÉQUIPES DIRIGEANTES ?

A partir de notre expérience sous Jack Welch, nous avons développé une conviction sur la mise en place des plans de Transformation et des projets de changement au sein des Entreprises.

1. INITIATIVE TOP-DOWN
Tout programme/projet de changement ou plan de transformation doit être, au démarrage, une initiative Top-Down. Sans l’exemplarité de l’équipe dirigeante sur ce changement, tous les efforts financiers ou humains que vous pourriez y consacrer seront vains pour obtenir un changement durable.

D’un côté, l’aspect technique du changement mis en oeuvre est suivi par un comité de pilotage dédié. De l’autre, l’appropriation du changement ainsi que les impacts attendus sur le business, par la mise en œuvre de ce changement, doivent être pilotés par l’équipe dirigeante. Sans cette implication forte, affichée et régulière de la direction, le changement demandé sera perçu comme un « effet de mode » sans véritable impact sur l’entreprise, et au bout de quelques mois, « les choses » redeviendront comme avant !

2. QUALITÉ & ACCEPTATION
Une fois l’approche Top-Down initiée, le changement peut être mis en oeuvre au sein de l’organisation. Le changement viendra toujours de l’intérieur de l’entreprise, aussi faut-il accompagner, dès le démarrage, la gestion technique du changement par le développement de l’acceptation de ce changement par la population cible où ce changement doit être mis en oeuvre.

Cet accompagnement pour le développement de l’appropriation doit être considéré comme un projet en soi. L’élément clé consiste à développer un réseau de champions du changement en interne, représentatif de la population cible où le changement doit être mis en oeuvre. Leur rôle est de localiser les résistances (ainsi que leurs types) pour identifier les actions à mener localement, ou globalement si possible, afin de lever ces résistances.

Comment développer un réseau de champions du changement ?

Nous pensons qu’en utilisant un réseau de champions du changement interne à votre entreprise vous gagnerez en temps et en efficacité dans l’appropriation de la mise en œuvre de votre programme de changement. Cependant, pour garantir les résultats d’une telle approche il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs clés de succès qui sont incontournables. Ces facteurs clés de succès se situent au niveau du choix des champions du changement, de leurs compétences et de leurs disponibilités.

CHANGE ACCELERATION CHAMPIONS PROGRAM

Le choix des champions du changement doit se faire parmi des collaborateurs au sein de la population cible à laquelle s’adresse le changement. Ce sont, de préférence, des hauts potentiels auxquels vous souhaitez proposer de réelles évolutions de carrière dans les prochaines années.

Ces champions doivent avoir le souhait de posséder les compétences nécessaires à la facilitation de groupes de travail ainsi qu’à la gestion de la dynamique d’équipe, ce sont donc idéalement des Managers. Il est, bien entendu, préférable que ces champions expriment un souhait réel de jouer ce rôle qui est à la fois frustrant et en même temps très gratifiant. Nous les formerons puis les coacherons sur ces compétences, il n’est donc pas nécessaire qu’ils les possèdent déjà.

Enfin, il faut que votre organisation soit prête à libérer ces champions pendant 20% de leur temps afin qu’ils puissent se consacrer à leur rôle de champion du changement. Ce point est généralement la cause de beaucoup d’échecs lors de la conduite de changement au sein des entreprises. Vous accepterez de libérer 20% du temps de vos managers hauts potentiels (qui, par définition, sont déjà surchargés) si vous avez décidé de placer le changement concerné à un niveau de priorité élevé.

NOTRE FORCE EST D’ACCOMPAGNER VOTRE ÉQUIPE DIRIGEANTE POUR INITIER LA DÉMARCHE TOP-DOWN PUIS DE FACILITER LE RÉSEAU DE CHAMPIONS DU CHANGEMENT POUR QUE CELUI-CI S’INTÈGRE DURABLEMENT DANS VOTRE ORGANISATION.